Jésus Aguila

Un cinquième Dan de karaté pour Jésus Aguila

À 68 ans, Jésus Aguila vient d’obtenir son cinquième Dan de karaté à la FFK. Ancien professeur de musicologie au lycée du Mirail, ce retraité est aujourd'hui le président du TUC karaté où il enseigne également depuis 2002. À côté, il est praticien de médecine chinoise. Il y a trois semaines, il s'est rendu à Montpellier avec un ami pour passer son cinquième Dan. Un examen fédéral qu'il nous raconte plus en détail...

Comment se déroule l'épreuve ?

"Pour passer le quatrième et le cinquième Dan, il y a deux épreuves avec un jury de trois personnes pour chacune. La première est divisée en trois temps. Le premier temps consiste à inventer soi-même un Kihon.C’est un enchaînement d’attaques-défenses virtuelles.Le deuxième temps s'effectue avec un partenaire-plastron porteur de cibles, sur lesquelles on doit réaliser des enchaînements de 2/3 mouvements. Le dernier est un Kumite (en japonais : "les mains qui se croisent »), un combat composé de 6 attaques libres imprévues, chacun à tour de rôle. 

Devant le deuxième jury, il faut réaliser deux Kata. C'est un enchaînement codifié par la tradition, que l'on enseigne à chaque cours de karaté. Enfin, pour finir, il y a un Bunkai, c’est-à-dire une application de 3 séquences d'un Kata, face à un adversaire."

About the Author

By ValentineB / Editor, bbp_participant on Juin 24, 2021