Yoanna Dallier

Sur les traces de Yoanna Dallier, championne de foot freestyle

À 21 ans, Yoanna Dallier est double championne de France de football freestyle. Découvrez son parcours à travers ce portrait.

Peux-tu te présenter ?

Je m'appelle Yoanna Dallier, j'ai 21 ans et je suis originaire de Foix en Ariège. C'est là-bas que j'ai pratiqué le football de 5 à 11 ans. Aujourd'hui, je suis freestyleuse professionnelle et influenceuse sur les réseaux sociaux. Je partage quotidiennement du contenu sur Instagram et TikTok ainsi que des vidéos sur ma chaîne YouTube.

Comment t'es venue la passion pour le freestyle ?

En 2015, j'ai voulu reprendre le football. On m'a alors envoyé passer des tests de recrutement sur Toulouse. Le premier test, basique, était de réaliser 50 jongles du pied droit, du pied gauche et de la tête. Mais j’ai été nulle, j’ai fait six jongles du pied droit, quatre du gauche et deux de la tête. En rentrant chez moi, je me suis dit que je ne pouvais pas rester sur une défaite.  J'ai donc énormément travaillé, j’ai même appris le “tour du monde” pour impressionner les recruteurs et en voulant m’améliorer, je suis tombé sur une vidéo de foot freestyle sur Youtube. C'est alors que le foot m’est complètement sorti de la tête, je ne pensais plus qu'au freestyle !

Quelle est la place de la femme de le Football Freestyle ?

Contrairement au football, la place de la femme dans le freestyle est importante. Avant, les compétitions étaient mixtes. Aujourd'hui, chaque compétition possède sa catégorie femme et sa catégorie homme. Finalement, la place de la femme est presque plus importante que celle des hommes, parce qu’une fille qui fait du freestyle, sur les réseaux sociaux, c’est plus vendeur pour les marques. 

Quels sont tes objectifs pour le futur ?

Mon principal objectif est la préparation des prochains championnats du monde. Ensuite, j'aimerais continuer à faire évoluer la discipline du foot freestyle en restant active sur les réseaux sociaux. J'envisage aussi de commencer à donner des cours prochainement.

Quel est ton plus beau souvenir sportif ?

Mon plus beau souvenir est en octobre 2019, lorsque j'ai remporté pour la première fois les championnats de France. L'ambiance de la compétition, j'adore ça. C'était un moment incroyable et inoubliable.

About the Author

By ValentineB / Editor, bbp_participant on Avr 14, 2021