Les services civiques

Les jeunes au service du TUC Omnisports

Chaque année, le TUC Omnisports engage quatre services civiques dans un objectif d’accompagnement dans ses projets. Chacun disposant de missions différentes, l’objectif est d'acquérir un maximum d’autonomie ainsi que certaines capacités indispensables dans le monde de l’entreprise.

Le premier service civique, Xavier Martin, au sein de l'association a pour mission "organisateur d’événement". C'est un jeune de 22 ans fraîchement diplômé d'une licence en médiation et de gestion d'action culturelle qui est en charge de cette mission. Au TUC, ses missions sont la création d'évènements tel que le salon de l'étudiant "Tous Au Campus" en collaboration avec le Crédit Agricole Toulouse 31, l'accompagnement du TUC Triathlon pour le Triathlon de Toulouse en septembre prochain. Les conditions sanitaires ayant annulées bon nombre de manifestations sportives, il est en charge également de la prévention par le sport, un des quatre projets structurants du TUC.

La seconde mission de service civique est "Web reporter", deux jeunes se partagent cette mission : Noé Raux, 23 ans, et Valentine Baute, 20 ans, tous deux sortis d'une prépa de journalisme à L'Institut Supérieur du Journalisme de Toulouse. Leurs missions principales sont la féminisation du sport ainsi que toute l'actualité des sections du TUC Omnisports. En parallèle, ces deux web reporter réalisent chaque mois de nombreux articles disponibles sur le site internet du Toulouse Université Club. Ils sont également en charge des réseaux sociaux. A l'occasion des fêtes de fin d'années, un calendrier de l'avent sous forme d'anecdotes insolites a été publié chaque jour sur nos stories.

La dernière recrue du TUC Omnisports est Sophie Daru, étudiante de 21 ans en Arts Appliqués, Animation 2D/3D au sein de LISAA à Toulouse. Sa mission au sein de l’organisme est principalement le montage de toutes nos vidéos comme par exemple les vidéos de Fitness de notre coach sportif disponibles sur notre toute nouvelle chaîne YouTube et la réalisation du site et des vidéos de "Tous au Campus".

Création d'une nouvelle chaîne Youtube

Suite au confinement et à l'arrêt d'un certain nombre de nos sections sportives, le TUC Omnisports a décidé de créer une chaîne Youtube. L'objectif premier de ces vidéos est de proposer un large choix de vidéos à nos abonnés pour qu'ils puissent maintenir leur forme physique. Dans ces vidéos, on peut retrouver des circuits training à faire avec plusieurs niveaux de difficultés ainsi que des vidéos de stretching.

Durant cette période assez compliquée, les missions proposées à nos jeunes ont dû évoluer. Du fait du manque d'activités sportives de nos sections, on a dû s'adapter et trouver des solutions pour continuer de faire vivre le TUC Omnisports.

About the Author

By ValentineB / Editor, bbp_participant on Jan 27, 2021