solidarité association TUC

Une association, qu’est-ce que c’est ?

Fondé en 1905, la structure du TUC Omnisports est aujourd'hui la plus grande association de Toulouse et le plus grand club d'Occitanie . Au sein du club, 21 sections sportives se regroupent telles que le hockey sur gazon, l'aviron ou encore l'athlétisme. Mais alors qu'est-ce qu'une association et quelles sont ses particularités ?

Infographie sur l'association

Les associations, une école de la vie ?

Le principal objectif d'une association est de rassembler des personnes venant de milieux divers autour d'un but commun. Pour cela, chaque association va être créée autour d'un domaine précis. Il en existe de nombreux : le sport, le social, la santé, le handicap, la culture, l'éducation ou encore l'insertion. Chaque association va mettre en place des projets et des activités de façon à satisfaire le maximum de personnes. En sachant qu'une association a pour but d'être non lucrative, la quête de profits est donc exclue ce qui favorise "l'humain". C'est alors qu'une dimension interculturelle et intergénérationnelle entre en compte. Du fait qu'il n'y a pas de lutte pour le profit, toutes générations et origines se regroupent. On y trouve des personnes jeunes, moins jeunes, de milieux aisés ou non. Chacune des associations possède ses propres valeurs et ont pour objectif de les transmettre à chacun de ses adhérents. Par exemple, au TUC Omnisports les principales valeurs sont le sport pour tous, la mixité, l'éducation ou encore la citoyenneté. Chaque bénévole a alors pour mission de faire partager l'ensemble de ses valeurs aux sportifs.

Une solidarité à toute épreuve

Pour Yves, 72 ans, l'association a été un moyen de rebondir à la suite d'une épreuve compliquée. En effet, dans sa jeunesse il a subi un grave accident qui l'handicape physiquement aujourd'hui. Une épreuve difficile alors qu'il était encore jeune. "À cette époque, lorsque l'on était en situation de handicap, on était rejeté de la société." En effet, il y a encore quelques années, les infrastructures publiques n'étaient pas toutes accessibles aux personnes en fauteuil roulant par exemple. " C'est alors que j'ai décidé de créer l'association ASMTH, Handicap Défi. Une association dédiée aux personnes en situation de handicap pour leur permettre de pratiquer une activité physique. Une façon pour eux de prendre confiance tout en restant inclus au sein de notre société." Au sein d'ASMTH, 30 adhérents sont aujourd'hui recensés. Un club de basketball handisport a d'ailleurs été monté et évolue en championnat national.

Par définition, les associations ont pour objectifs de transmettre  leurs connaissances ou leurs activités pour réaliser un projet collectif dans un autre but que le partage de bénéfices. C'est pourquoi aujourd'hui, les associations permettent la transmission de nombreuses valeurs indispensables à la vie en tant que citoyen.

About the Author

By ValentineB / Editor, bbp_participant on Nov 23, 2020