Garance et Axel, frère et soeur dans la vie et frère et soeur d’arme dans le sport

Garance et Axel sont deux escrimeurs du Tuc Escrime qui font partie des espoirs de l'escrime français (sélectionnés dans les 12 meilleurs Français en équipe de France m17/u17).

Parlez-nous un peu de vous ?

Bonjour nous nous appelons Axel et Garance Palpacuer et faisons partie du TUC escrime. Nous avons 17 et 15 ans et nous sommes en terminale et en seconde.

Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste l’escrime ? 

Nous pratiquons l'épée. Il y a aussi le fleuret et le sabre.

L'escrime est un sport de combat où les deux escrimeurs essaient chacun de se toucher, selon des règles très précises.  En compétition, on s'affronte tout d'abord en poule ou les assauts vont en 5 touches. Ensuite il y a un tableau ou chaque match se déroule en 15 touches ou 3X3minutes. Cela varie aussi selon les catégories. 

A quel âge avez-vous commencé l'escrime ?  

Nous avons respectivement commencé à 6 ans (Axel) et 9 ans (Garance)

Comment se passe un entrainement ?

Tout d'abord il y a l'échauffement puis les assauts, libres ou dirigés ( avec des thèmes) et de temps en temps  une leçon individuelle

Comment continuez-vous à vous entrainer en période de confinement ?

Etant donné que nous sommes deux à faire de l'escrime à la maison nous pouvons tirer ensemble dans le jardin. Nous faisons aussi du renforcement physique.

Cette période de confinement nous a empêché de terminer notre saison, en particulier les derniers circuits nationaux et championnats de France. Nous espérons que nous pourrons reprendre en septembre.

Comment conciliez-vous vos études et être sportifs de haut niveau ?

Garance: "C'est assez difficile, quand je rentre du lycée il faut aller à l'entrainement il faut donc pouvoir gérer les devoirs. On a pas autant de temps que les autres élèves. Il faut donc travailler durant les trajets pour aller en compétition. Mais j'aime ca donc j'y arrive"

Axel: "Les entrainements et les compétitions prennent beaucoup de temps et souvent je travaille au lycée ou après les entrainements pour compenser. Les journées sont longues mais j'aime ca donc j'essaye de concilier travail scolaire et bon niveau sportif ."

Comment envisagez-vous le futur ?

Garance: " J'ai encore deux ans au lycée donc pour l'instant je ne sais pas vraiment. J'espère pouvoir continuer l'escrime surtout me qualifier aux compétitions internationales comme cette année 

Axel : "J'aimerais dans le meilleur des cas pouvoir continuer à pratiquer à haut niveau pendant mes études mais si cela n'est pas possible je reprendrais après la pause consacrée aux études. "

About the Author

By SophieR / Administrator, bbp_keymaster on Juin 25, 2020