Présentation du TUC

La plus grande association de Toulouse

Le 2ème plus grand club d'Occitanie

Le meilleur club de France aux Jeux Olympiques 2016 avec 3 médailles

 

6100

Adhérents

21

Sections

1905

Fondé en

200

Bénévoles

des adhérents sont issus des universités

des adhérents ont moins de 17 ans.

des adhérents ont entre 31 et 50 ans.

des adhérents ont plus de 50 ans.

Nos valeurs
Education - Citoyenneté - Partage - Mixité - Sport pour tous - Sport santé
Membre de l'UNCU
Notre association est membre de l’Union Nationale des Clubs Universitaires. Cette Fédération regroupe 44 clubs universitaires et 86 000 pratiquants. L’appartenance à l’UNCU implique le respect d’un amateurisme strict, d’une conception éducative du sport, d’un taux minimum de 80 % de scolaires et universitaires et de l’adhésion à leur charte.
Club formateur
Nous participons à la formation des étudiants sous différentes formes : Par le biais de nos sections sportives en accord avec le SUAPS (sport universitaire) mais aussi par l’intermédiaire de formations d’éducateurs et d’arbitres délivrant des diplômes fédéraux.
Club handisport
Chaque année, les sections participent à l’intégration des personnes handicapées et renforcent les actions du TUC en faveur de l’handisport.

Le T.U.C. est une association loi de 1901 dont le Président est, de droit, le Recteur de l’Académie Chancelier des Universités. L’Assemblée Générale du T.UC. se réunit au moins une fois par saison, présidée par le Recteur ou son représentant. Elle est composée de membres de droit et de délégués des sections du TUC. Elle vote le budget et le bilan financier, statue sur la création de sections, adopte le rapport moral et entend le rapport sportif des différentes sections. Le Comité Directeur (politique générale, finances, statuts, morale sportive universitaire,...) est composé des membres de droit et des Présidents de chaque section. Les organismes représentés de droit dans le Comité Directeur sont : Le P.R.E.S. Université de Toulouse, les trois Université toulousaines, l’I.N.P., l’I.N.S.A., le Lycée Bellevue, la F.F.S.U. et l’U.N.S.S. Les membres élus sont des dirigeants actifs dans les sections.

Le Bureau élargi (Président, Président délégué, Vice-Présidents, Secrétaires, Trésoriers, un représentant par section) est chargé de la gestion au quotidien. Chaque section du T.U.C. est une Association loi 1901 et possède donc un bureau élu par son Assemblée Générale. Le siège social du T.U.C. est situé au stade universitaire Daniel Faucher.

Présidente : Anne Bisagni-Faure, Rectrice de l’Académie de Toulouse
Présidente déléguée : Sophie Bogey-Raffy
Vice-Président : André Olive
Vice-Président : Luc Haudot
Vice-Président : André Marco
Vice-Président : Tarek Boulanouar
Secrétaire général : Clément Gonzales
Trésorière : Magali Decoisy
Vice-Trésorier : Fabien Mourier

 

Le TUC est un club résident des installations du complexe Daniel Faucher, 11 Allée du Professeur Camille Soula à Toulouse sur l’île du grand Ramier en continuité du Stadium municipal. Nous disposons :

- Gymnase intérieur
- Terrains de tennis couverts
- Terrains de tennis extérieurs
- Tank à ramer
- Piste d’athlétisme intérieure
- Piste d'athlétisme extérieure
- Espace musculation
- Terrain de lancés
- Terrain de rugby
- Terrain en herbe
- Quai d'aviron

Le TUC est aussi présent grâce à ses sections :
• à la Cité de l’Hers, 6 Rue Claudius Rougenet 31500 Toulouse où plusieurs stades sont à la disposition de la section Rugby et une salle spécialisée pour la section Escrime.
• à l'Université Toulouse III - Paul Sabatier, 118 Route de Narbonne 31062 Toulouse, avec les sections Karaté, Canne de combat et Roller.
• sur le terrain synthétique de hockey sur gazon du complexe du château de l'Hers, 13 chemin de Limayrac 31500 Toulouse.
• au sein des infrastructures du lycée Sainte-Marie des Champs, du lycée Déodat de Séverac et