INTERVIEW’HER – MAI

Laurence Arribagé

Pour ce mois de mai, nous avons pu poser nos questions à Laurence Arribagé, adjointe au Maire de Toulouse en charge de la politique sportive, des manifestations et événements sportifs.

Elle a pris sur son temps pour nous répondre.

Nous préciserons que cet interview a été réalisé avant l'épidémie COVID-19.

Bonjour, tout d’abord pouvez-vous brièvement vous présenter, préciser votre poste et ce que vous apportez dans le monde du sport ?
LA : "Je suis Laurence Arribagé, adjointe au Maire de Toulouse en charge de la politique sportive, des manifestations et événements sportifs. Mon rôle premier est de concevoir et d’impulser la politique sportive de notre ville. Mais j’ai également comme mission les relations avec les différents clubs sportifs (pro, élite et amateurs), en matière d’équipements mais aussi de subventions et d’événements sportifs."
Quels ont été les déclencheurs pour que vous vous engagiez dans ce domaine ?
LA : "Je considère que le sport est un maillon essentiel de la relation humaine, il permet des échanges et des rencontres. J’ai grandi dans une famille de sportifs, ma mère pratiquait le Handball, mon père le football. J’ai moi même jusqu’à mes 18 ans fait de la gymnastique à raison de 4 entraînements par semaine. Et j’ai épousé un sportif professionnel !
Vous l’aurez donc compris le sport fait partie intégrante de ma vie, c’est pour cette raison que ce sujet me tient particulièrement à coeur.
Je répète souvent que c’est le sport qui génère les plus grandes et les plus belles émotions (hors vie personnelle et familiale)."
Vous êtes Adjointe au Maire de Toulouse en charge des Sports, comment vous êtes-vous imposée en tant que femme dans ce milieu encore très masculin ?
LA : "A Toulouse en 2014 lorsque nous avons été élus c’est la première fois qu’une femme devenait adjointe au sport. Et je remercie Jean-Luc Moudenc d’avoir fait bougé les lignes !
Je n’ai pas eu besoin de m’imposer les choses se sont faites naturellement mais s'il y a toujours certaines personnes qui trouvent cela bizarre qu’une femme puisse parler de tous les sports et pas seulement de danse ou de gymnastique (!)"
Quel accueil avez-vous rencontré ? Avez-vous été confrontée à de la surprise, de l’encouragement, de la haine ?
LA : "Rien de tout cela ! Une nouvelle élue rien de plus !"
Quels sont vos objectifs immédiats et sur le long terme ?
LA : "Continuer à faire rayonner TOULOUSE par le sport ! Et à encourager la pratique sportive pour le plus grand nombre. Du sport, pour tous, partout voilà ma devise et la poursuite des objectifs que je souhaite pour TOULOUSE."
La Femme se crée une place de plus en plus importante dans le monde du sport, d’après vous quels en ont été les leviers ? Quels sont encore les freins rencontrés aujourd’hui ?
LA : "La médiatisation du sport féminin (retransmission CDM foot par exemple ) contribue à faire évoluer les mentalités. Mais trop d’inégalités persistent encore. En particulier dans la représentation des femmes dans les instances dirigeantes où elles sont encore ultra minoritaires ce qui ne favorise pas la prise de décision en leur faveur. Dans le sport comme dans l’entreprise, les femmes doivent être plus présentes et accéder aux postes à responsabilités."
 Pratiquez-vous vous même du sport ?
LA : "J’en ai pratiqué beaucoup plus jeune et j’ai testé presque tout !!! Aujourd’hui je nage et je cours essentiellement mais le sport garde une place prépondérante dans ma vie."

Nous remercions une nouvelle fois Laurence Arribagé d'avoir répondu à notre interview.

Nous vous invitons à nous contacter si vous aussi vous voulez nous faire parvenir un témoignage en tant que sportive ou femme à responsabilité dans le sport & nous invitons bien sûr également les hommes se ralliant au progrès de cette cause à nous transmettre leur témoignage.

Nous vous remercions de nous avoir lu ! A bientôt pour de nouvelles interviews sur Sport'her ...

About the Author

By lea.pailhassard / Administrator, bbp_keymaster on Mai 11, 2020